Kongo Central : un mort et plusieurs blessés dans un grave accident à Kimpese sur la RN1
Un accident de la circulation s’est produit dans l’après-midi du vendredi 6 juin 2025 sur la Route Nationale n°1 (tronçon Matadi–Kinshasa), à l’entrée de la cité de Kimpese, précisément au niveau de la descente du quartier Premier.
Le drame implique un bus de marque TATA appartenant à la société de ciment « NUIMBA », située non loin du village Minkelo. Ce véhicule transportait le personnel de ladite entreprise en direction de Kimpese. Arrivé à la descente du quartier Premier, le bus est violemment entré en collision avec un camion-benne en provenance de la cité de Kimpese.
Selon des témoins sur place, une défaillance du système de freinage serait à l’origine de cet accident. Le chauffeur du bus a pris la fuite immédiatement après la collision. Le conducteur du camion-benne, quant à lui, a perdu la vie sur le coup. Plusieurs employés de la société NUIMBA, qui se trouvaient à bord du bus, ont été grièvement blessés.
« Nous n’avons vu qu’une seule personne décédée. Le chauffeur du bus a pris la fuite juste après l’accident. On voyait déjà que le véhicule avait du mal à se stabiliser avant de heurter le camion-benne », a raconté un habitant de Kimpese.
Un autre témoin confirme : « On avait remarqué de loin que le véhicule avait un problème de frein. Le comportement du chauffeur n’était pas normal. Plusieurs passagers ont eu les jambes broyées, d’autres sont gravement blessés. »
Les blessés ont été évacués d’urgence vers l’hôpital général de référence IME Kimpese pour une prise en charge médicale. À ce stade, la cause exacte de l’accident reste à déterminer.
Corinne Mabondo, depuis Matadi
Commentaires (0)