Kongo-Central : triste ouverture de la session parlementaire de mars, marquée par le décès d'un élu provincial

L'Assemblée provinciale du Kongo-Central a ouvert, ce lundi 31 mars à Matadi, chef-lieu de ladite province, sa première session ordinaire de l'année 2025. La cérémonie d'ouverture a été présidée par Papy Mantezolo Diantezua, président de l'organe délibérant, en présence de plusieurs autorités provinciales, notamment du gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo Masuangi.

Papy Mantezolo a, dans son mot d'ouverture, expliqué que cette session s'ouvre dans un contexte particulier, marqué par le décès du député provincial Didier Nkongo Bamvangila, élu de la circonscription de Tshela, survenu le 14 mars à Matadi, et dont les obsèques sont prévues au début du mois d'avril à Tshela, en passant par l'Assemblée provinciale.

Par ailleurs, dans la suite de son discours, le président de l'Assemblée provinciale du Kongo-Central a évoqué le budget provincial pour l'exercice 2025, rassurant qu'il veillera à son exécution judicieuse.

« Toutefois, l'adoption d'un budget ne suffit pas. Il est impératif d'en assurer une exécution rigoureuse, transparente et conforme aux prévisions. Nous avons la responsabilité constitutionnelle et légale de contrôler la gestion des finances publiques et de veiller à ce que chaque franc dépensé serve réellement les intérêts de nos citoyens », a-t-il martelé.

Toujours dans le cadre du contrôle parlementaire, le président de l'Assemblée provinciale du Kongo-Central a annoncé la constitution de commissions de contrôle, chargées de s'assurer de la bonne gestion des institutions étatiques provinciales.

« Nous exigerons des comptes auprès de chaque membre du gouvernement provincial, ainsi qu'à tous ceux qui ont une parcelle de responsabilité dans la gestion de la chose publique provinciale, afin de garantir la transparence et l'efficacité dans l'usage des ressources publiques », a-t-il souligné.

Signalons que cette session revêt une importance particulière, car elle se caractérise par la mise en œuvre du budget provincial 2025, voté par l'Assemblée lors de la précédente session et promulgué par le gouverneur de province.

Corinne Mabondo Kitembo, depuis Matadi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire