Kongo Central : ouverture à Matadi d'un atelier sur la réforme du courtage immobilier dans le secteur de l'habitat

L'atelier sur la réforme du courtage immobilier et la vulgarisation de la loi relative aux baux à loyer non professionnels, ainsi que des taxes et impôts liés au secteur de l'habitat, a été ouvert ce jeudi 13 février 2025 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Il est organisé par le ministère provincial en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, en partenariat avec la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC).

Ces assises de grande envergure connaissent la participation de membres du gouvernement provincial, de quelques représentants de la Direction générale des recettes du Kongo Central, d’experts du bureau d’études de l’ADEI, ainsi que d’autres personnalités impliquées dans le secteur de l’habitat.

Dans son mot de circonstance, le ministre provincial en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, Fiston Lubaki, a rendu hommage au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avant d’exposer les raisons essentielles ayant motivé l’organisation de ces assises.

"Nous rendons un vibrant hommage au Chef de l’État pour sa vision éclairée d’un avenir réformé et structuré de notre chère patrie. Cette réforme vise, premièrement, à valoriser la profession en dotant ses pratiquants de qualifications après une formation professionnelle et en leur octroyant un agrément pour servir efficacement dans le domaine de l’habitat. Deuxièmement, elle permettra à la province de bénéficier des dividendes issues des multiples opérations dont ils sont les acteurs. Troisièmement, leur travail accompli avec sérieux contribuera à appuyer les services de sécurité dans leur mission de préservation de la paix intérieure."

A-t-il martelé.

Cette initiative a été saluée par M. Jules Masuangi Mbumba, représentant du gouverneur empêché. Il a également procédé au lancement officiel de l’atelier, tout en félicitant le ministre provincial de l’Urbanisme et de l’Habitat pour cette démarche.

"C’est un honneur et un plaisir de procéder aujourd’hui au lancement de l’atelier sur la réforme du courtage immobilier au Kongo Central. Je vous assure de l’accompagnement de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province, ainsi que de son gouvernement, dans le suivi et l’application des résolutions issues de ces assises. Je déclare ainsi officiellement ouvertes les portes du présent atelier."

Il convient de noter que cet atelier s’inscrit dans la continuité des études menées et réalisées sur la base des textes légaux et réglementaires régissant le secteur de l’immobilier et de l’habitat.

Corinne Mabondo Kitembo, depuis Matadi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire