Kongo-Central : L'ex-ministre de l'Intérieur Constant Mamvidila « condamné à 5 ans » de servitude pénale pour violation des droits humains

Le verdict est tombé.
Quelques jours après sa destitution de ses fonctions à la tête du ministère provincial de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Constant Mamvidila Ndomanuel a été jugé et condamné par le parquet général près la Cour de cassation à Kinshasa, ce lundi 16 décembre 2024, à une peine de 5 ans de prison et au paiement d'une amende de 100 000 francs congolais.

Tout est parti d'une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle Constant Mamvidila ordonnait à un caméraman de fouetter un citoyen accusé de vente illégale de terres dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Cet incident a suscité une grande indignation au sein de la population. Ainsi, il a été jugé en procédure de flagrance pour des accusations de torture physique, en référence aux articles 48 bis et 48 ter du Code pénal congolais, Livre II (CPL II).

En dépit de sa défense devant la cour, où il a justifié son acte en affirmant avoir agi dans l'intérêt des populations locales pour mettre un terme aux ventes illicites de terres ancestrales, la justice a estimé que les accusations étaient suffisamment graves pour entraîner des sanctions exemplaires.

Corinne Mabondo Kitembo, à Matadi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire