Kongo Central : Les conducteurs de moto-taxis protestent contre les nouvelles taxes imposées par la DGRKC à Matadi
Les conducteurs de moto-taxis de la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont manifesté ce mercredi 21 mai 2025 leur mécontentement en protestant contre les nouvelles taxes exigées par la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC).
C’est dans la matinée de ce mercredi que ces motards, appelés communément "WEWA", ont envahi plusieurs rues de la ville, notamment au rond-point 24 Novembre, situé dans la commune de Matadi, où ils ont exprimé leur colère contre deux nouvelles taxes de la DGRKC : la taxe de numérotation des motos et celle de stationnement.
« Nous nous posons la question de savoir pourquoi la DGRKC nous impose ces deux nouvelles taxes, alors que nous avons déjà des documents légaux qui incluent toutes ces taxes. Nous sommes contre cela parce que c’est injuste », a déploré l’un des motards rencontrés.
D’après les modalités annoncées, cette taxe journalière est fixée à 1 000 francs congolais pour les motos à deux roues et 1 500 francs congolais pour celles à trois roues (tricycles). Une décision que les conducteurs de moto-taxis jugent injuste. La situation a été calmée par la Police nationale congolaise (PNC) et quelques éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Par ailleurs, Julien Zamuangana, directeur général de la DGRKC, a rappelé, lors du lancement de cette mesure, l’importance de ces taxes, non seulement pour les finances de la province, de la mairie et des communes, mais aussi pour les motards eux-mêmes, une partie des recettes étant destinée à la rétrocession vers leurs associations afin de soutenir leur fonctionnement.
Notons qu’après cette protestation des motards de la ville de Matadi, aucun blessé ni arrestation n’a été signalé. En revanche, si les autorités ne reviennent pas sur cette décision, les motards ont promis d’augmenter le prix de la course à 1 000 FC, quelle que soit la distance.
Corinne Mabondo Kitembo, depuis Matadi.
Commentaires (0)