Kongo-Central : L'érosion menace la route reliant Pompage à Epomme, à Matadi
Le quartier Atezam, situé dans la commune de Nzanza à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central, est menacé par une érosion qui s’est formée le long d’un grand collecteur d’eau. Cette érosion, apparue en 2022, s’est aggravée pendant la saison des pluies. Le collecteur d’eau a été emporté, divisant la route en deux et causant ainsi de sérieux désagréments pour les habitants de cette partie de la ville.
Certains riverains expriment leur frustration face aux difficultés de traverser cet endroit, devenu un véritable casse-tête. Ils appellent le gouvernement provincial à agir rapidement et de manière responsable pour stopper cette érosion.
« Nous avons des difficultés à passer par ici, surtout nous qui avons déjà plus de 50 ans. Avant que cette route ne se dégrade ainsi, nous utilisions le transport (moto-taxi) de Pompage à Epomme. Mais maintenant, nous sommes obligés de marcher, car la route est devenue impraticable, au point où les motos ne peuvent plus passer. C’est vraiment dangereux. Je fais appel aux autorités compétentes pour nous venir en aide, sinon nous risquons de perdre nos parcelles et nos maisons », déplore Charles Mbambi, habitant du quartier Atezam.
« Cette érosion a commencé en 2022, et nous pensions que les autorités provinciales interviendraient rapidement, mais rien n’a été fait. Récemment, quelques responsables sont venus constater les dégâts, mais aucune action concrète n’a suivi. Nous nous demandons ce qu’il en sera dans deux ou trois mois », confie Laureine Nzuzi, une autre habitante, au micro d’InfoPlus.cd ce 13 décembre 2024.
Signalons par ailleurs que cette route relie plusieurs quartiers de la commune de Nzanza, notamment États-Unis, Camp Banana et d’autres. Les demandes formulées par les habitants doivent donc être prises en compte avant que la situation ne se détériore davantage.
Corinne Mabondo Kitembo, à Matadi.
Commentaires (0)