Kongo-Central : Le maire de Matadi accorde un moratoire de deux semaines aux vendeurs des grandes artères

C'est à travers un communiqué officiel, daté du 13 décembre 2024, que le maire de la ville de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a porté à la connaissance de la population de sa juridiction en général, et en particulier des vendeuses et vendeurs installés le long des grandes artères de la ville ainsi que de ceux qui occupent les caniveaux de canalisation d'eau, l'obligation d'évacuer ces espaces publics.

À en croire l'autorité urbaine, ces occupations anarchiques sont à la base des inondations, des éboulements et d'autres dégâts. De ce fait, un moratoire de deux semaines est accordé à ces vendeurs et vendeuses, à compter du lundi 16 décembre dernier.

Il a été constaté que ce message a été reçu, mais contesté par plusieurs. Quelques vendeurs, trouvés le long de la chaussée, ce samedi 21 décembre 2024, dans le tronçon compris entre Bon-Coin et le rond-point Nzanza, ont sollicité une autre alternative auprès de l'autorité urbaine.

"Nous vendons ici depuis l'époque de l'ancien maire de la ville. Nous n'avons nulle part où aller. C'est ici que nous cherchons quelque chose pour survivre. Nous sommes responsables et nous le faisons par peur que nos enfants ne dérapent", a déploré un vendeur.

"C'est ici que nous trouvons de quoi manger et payons les frais de scolarité pour nos enfants. S'il compte nous faire quitter cet endroit, qu'il nous trouve un autre lieu pour protéger les vies humaines et éviter les immondices ici, surtout pendant les grandes pluies. Nous ne refuserons pas. Mais nous faire quitter sans autre alternative, où irons-nous ?" s'interroge l'une des vendeuses.

Notons que, selon la décision de l'autorité urbaine, à l'issue de ce délai, une équipe descendra sur les différentes routes de la ville pour évacuer les vendeuses et vendeurs.

Corinne Mabondo Kitembo, à Matadi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire