Kongo Central : La ville de Matadi se nettoie grâce aux travaux d'assainissement (constat)
Les travaux d'assainissement de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, vont bon train. Lancés depuis le 9 janvier dernier par le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, en collaboration avec les génies militaires, ces travaux visent à rendre la ville propre. C'est le résultat d'une ronde effectuée ce mercredi 22 janvier 2025 par la correspondante de la rédaction InfoPlus.cd à Matadi.
En effet, ces activités consistent à nettoyer les caniveaux, à enlever les immondices, les bouteilles en plastique et tout autre objet malpropre se trouvant dans les rues. Par ailleurs, le travail, qui paraissait impossible à réaliser au sein de la population, devient aujourd'hui un fait accompli.
"Les gens croyaient que ces travaux n'allaient pas se réaliser, mais le maire de la ville se prépare petit à petit pour y parvenir. Nous sommes partout dans la ville, notamment au quartier Nord, à Kinkanda et dans d'autres quartiers. Trois engins sont mobilisés pour transporter les immondices. Je prie la population d'être patiente", a expliqué l'un des agents engagés pour exécuter ces travaux.
Selon d'autres agents d'assainissement de la ville de Matadi, une interpellation est prévue pour toute personne qui jettera des ordures dans les lieux publics.
"Nous travaillons pour assainir notre ville de Matadi. Plusieurs autorités passent par ici et constatent l'insalubrité de la ville, ce qui n'est pas bien. Les travaux se déroulent normalement, nous travaillons sérieusement. Celui ou celle que l'on surprendra en train de jeter des immondices dans les caniveaux ou ronds-points sera sanctionné(e)", a martelé l'un des agents.
Il a ajouté : "Dénonçons le comportement incivique de certains Matadiens qui prennent les caniveaux et les ronds-points pour des poubelles publiques. Ces gens jettent les ordures n'importe où dans la rue, un comportement vraiment regrettable."
"La propreté est la grande règle de la santé", dit-on. Il est donc important que chacun respecte ces travaux d'assainissement afin de garder la ville saine et propre.
Corinne Mabondo Kitembo, à Matadi
Commentaires (0)