Kongo Central : la campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée dans cinq zones de santé
Le Programme élargi de vaccination (PEV), en collaboration avec ses partenaires, a officiellement lancé, le mercredi 28 mai 2025, une campagne de vaccination contre la poliomyélite dans cinq (5) zones de santé de la province du Kongo Central, notamment dans les zones de santé de Boma, Boma Bungu, Kitona, Lukula et Muanda.
Cette campagne de vaccination a été initiée à la suite de la réapparition de cas de poliomyélite dans la zone de santé de Muanda, dont la victime est un enfant devenu infirme à vie.
Le coup d'envoi a été donné par Claudelle Phemba, maire intérimaire de Boma, qui a administré symboliquement deux gouttes de vaccin à une dizaine d’enfants, marquant ainsi le début officiel de cette campagne.
« Autant je me lève en ce jour, autant je vous invite, chacun à son niveau, à donner le meilleur de lui-même afin que les vaccins atteignent les enfants cibles », a-t-elle recommandé.
Par ailleurs, l'autorité municipale invite les parents à accompagner cette phase, salutaire pour leurs enfants.
« J’invite les parents à présenter leurs enfants aux équipes de vaccination, qui passeront de porte à porte pour administrer deux gouttes de vaccin polio oral à chaque enfant, afin de renforcer leur immunité et les protéger contre la polio, une maladie qui peut handicaper à vie ou même entraîner la mort », a martelé Claudelle Phemba.
S’agissant du cas de poliomyélite confirmé dans une zone de santé à Muanda, le docteur Bruno, médecin chef d’antenne du PEV, a donné des explications.
« Il s’agit d’un enfant âgé de 11 mois, habitant le village Pensa, dans la cité de Muanda, qui a présenté une paralysie au niveau du membre inférieur gauche en mars 2025. Des prélèvements de selles ont été envoyés à Kinshasa pour analyse. Le 14 mai, les résultats ont confirmé un cas de poliomyélite, d’où l’urgence de cette campagne de riposte afin de limiter la circulation du poliovirus dans notre contrée », a-t-il expliqué.
Cette opération de vaccination, organisée par le PEV avec l’appui de l’UNICEF, de l’OMS et de l’OIM, se déroule du 29 au 31 mai 2025. Au moins 188 533 (cent quatre-vingt-huit mille cinq cent trente-trois) enfants âgés de 0 à 59 mois sont ciblés, selon les statistiques.
Corinne Mabondo Kitembo, depuis Matadi
Commentaires (0)