Kongo Central : Fin de l’impunité pour les Kuluna, le ministre de l’Intérieur lance l’opération Ndobo

La lutte contre l'insécurité urbaine prend une nouvelle dimension à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce mercredi 12 mars 2025, le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemin Shabani, a officiellement lancé l’opération Ndobo, une vaste campagne de traque des bandits urbains communément appelés "kuluna".

Après Kinshasa, le Kongo Central est la deuxième province du pays à être concernée par cette opération de lutte contre la criminalité urbaine.

La cérémonie de lancement de l’opération Ndobo a été marquée par la présentation d’un échantillon de 114 individus interpellés, dont six (6) femmes.

Ces arrestations résultent d’une action coordonnée entre les forces de l’ordre et la population locale, une synergie saluée par le commissaire provincial de la police. Ce dernier s’est exprimé devant la presse en mettant en avant la collaboration étroite entre les citoyens et les forces de l’ordre pour identifier et dénoncer les criminels.

"Que les parents reprennent leurs responsabilités, qu’ils éduquent leurs enfants et leur apprennent à bien vivre en communauté. Nous sommes suffisamment outillés, tant sur le plan professionnel qu’en termes de matériel. Nous sommes prêts à répondre à cette exigence." a assuré le général Israël Kantu, commissaire principal de la police du Kongo Central.

De son côté, le maire de la ville de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a salué l’implication du gouvernement national dans cette initiative sécuritaire, estimant qu’elle représente un tournant décisif pour restaurer la quiétude dans la province du Kongo Central en général, et dans la ville de Matadi en particulier.

"Les bandits urbains existent dans la ville de Matadi et au Kongo Central, une province très proche de la capitale Kinshasa. Nous subissons les effets de ces criminels. Maintenant que l’opération Ndobo a été lancée, il faut déjà s’attendre à des répercussions au niveau du Kongo Central. De notre côté, nous avons pris des dispositions pour contenir, autant que possible, l’afflux de bandits urbains qui viennent se réfugier ici." a déclaré le maire de la ville.

Rappelons que l’opération Ndobo marque une étape décisive dans le renforcement de la sécurité et de la gouvernance locale au Kongo Central. La population, quant à elle, reste mobilisée et espère voir ces efforts se traduire par une amélioration tangible du climat sécuritaire dans la ville de Matadi.

Corinne Mabondo Kitembo, depuis Matadi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire