Kongo Central : des habitants de la commune de Nzanza appellent à la réhabilitation de la route Pompage

La route Pompage, dans son tronçon compris entre la place connue sous le nom d'"entrée du camp" et le marché Pompage, située dans la commune de Nzanza à Matadi, est impraticable depuis plus d’une année. Celle-ci facilitait, avant sa dégradation, la circulation des habitants de plusieurs quartiers de la commune de Nzanza, notamment ceux de Pompage, Camp Banana, Trabeka, Biwewe et autres.

En dépit du rôle crucial que joue cette route principale, aucune réhabilitation n’est prévue, rapportent nos sources. Cela a un impact considérable, non seulement pour les chauffeurs qui y effectuent des trajets routiers, mais aussi pour les commerçants du marché Pompage dans le déplacement de leurs marchandises.

Des usagers s’en plaignent, les conséquences étant fâcheuses sur leurs différentes activités. Une commerçante rencontrée livre ses impressions :

« C’est depuis 2023 que cette route est devenue impraticable et aucune solution n’est trouvée. Nous, les commerçants, rencontrons des difficultés pour transporter nos marchandises à partir du rond-point Nzanza. Même les motos ont du mal à emprunter cette route. Toutefois, nous sommes obligés de recourir aux porteurs qui nous taxent très cher. Toutes ces dépenses pèsent lourdement sur notre petit commerce », a déploré Nzuzi, une commerçante de la région.

Les conséquences se font également sentir sur les revenus des usagers. Un chauffeur appelle à l’intervention des autorités compétentes pour réhabiliter cette route d’importance capitale.

« À cause du délabrement de cette route, nous sommes obligés de contourner un long trajet pour atteindre le rond-point Nzanza. C’est vraiment difficile pour nous, chauffeurs, de générer une bonne recette à la fin de la journée. Cette route est l’une des plus anciennes de la ville de Matadi. Il faudrait que les autorités se souviennent d’elle », a-t-il martelé.

Un habitant d’un quartier de la place déplore le silence des autorités compétentes, en dépit de plusieurs cris de détresse. Il dit rencontrer des difficultés à se déplacer en raison du délabrement de ce tronçon routier.

« Nous avons plusieurs fois réclamé, mais rien ne s’arrange jusqu’à ce jour. On s’interroge vraiment si les autorités de la ville de Matadi se souviennent encore de la commune de Nzanza. L’état de cette route nous met dans des situations difficiles pour nous déplacer », a déploré Célestin Mayi.

Il convient de souligner que la commune de Nzanza abrite une grande partie de la population de la ville de Matadi. La réhabilitation de cette artère principale apparaîtrait comme un véritable soulagement pour les habitants de cette partie de la ville, qui appellent à l’intervention des autorités compétentes.

Corinne Mabondo Kitembo, depuis Matadi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire