Kongo Central : Décès du Pape François, les fidèles catholiques de Matadi abattus par la triste nouvelle

Le Pape François a tiré sa révérence ce lundi 21 avril 2025, des suites d'une longue maladie, a annoncé le Vatican. Cette annonce a bouleversé le monde entier, particulièrement en République Démocratique du Congo, où les chrétiens se souviennent encore de la visite apostolique du souverain pontife, survenue du 31 janvier au 3 février 2023 à Kinshasa, la capitale congolaise. Malgré son état de santé, il avait tenu à venir en personne fouler le sol congolais.

À Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, les fidèles catholiques rencontrés au sein de la paroisse Notre-Dame de Fatima, située dans la commune de Mvuzi, tous profondément touchés par cette triste nouvelle, sont revenus sur les précieux souvenirs du passage du Pape François à Kinshasa.

« C’était vraiment douloureux d’apprendre que le Pape est mort. Je me souviens encore de son arrivée ici au Congo, à Kinshasa. Personnellement, je n’étais pas parti à sa rencontre, mais on avait quand même envoyé une forte délégation. On a tous suivi ses messages de paix annoncés lors de son discours. C’est vraiment triste et mon cœur saigne », a déclaré l’un de ces fidèles.

Hormis les souvenirs de la visite apostolique du Pape François à Kinshasa, les chrétiens catholiques matadiens ont également apprécié le leadership spirituel du Pape François, qui était un modèle pour l’Église catholique.

« En tout cas, c’est triste d’avoir perdu un père spirituel comme le Pape François. Il était un exemple à suivre pour nous. Dans ses messages, il mettait toujours l’accent sur la paix, l’amour et la joie. Comme il est mort juste après la Pâque, nous avons la foi qu’il est aussi ressuscité avec le Christ, notre Seigneur et Sauveur. Que son âme repose en paix », a soutenu une fidèle catholique rencontrée.

Il sied de signaler qu’une messe des défunts sera célébrée en mémoire du Pape François, le mercredi 30 avril 2025 à 18h, à la cathédrale Notre-Dame Médiatrice située au quartier Ville Basse, dans la commune de Matadi.
 Tous les consacrés de la ville de Matadi y sont cordialement invités.

Corinne Mabondo Kitembo, depuis Matadi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire