Kongo Central : Bertin Yawe Sumanda prend officiellement les rênes de la PNC
Le Commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda a été officiellement installé à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central, ce lundi 23 juin 2025, lors d’une cérémonie solennelle au camp militaire Redjaf à Matadi, chef-lieu de la province.
La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, notamment le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, ainsi que quelques membres du gouvernement provincial et du cabinet du gouverneur.
Dans une ambiance à la fois solennelle et sécurisée, le nouveau responsable de la PNC a reçu les insignes de son poste, marquant ainsi le début officiel de sa mission dans une province aux multiples enjeux sécuritaires.
Prenant la parole, le chef de l’exécutif provincial, Grâce Nkuanga Bilolo, a donné de strictes orientations aux officiers supérieurs, officiers, sous-officiers et autres agents du commissariat provincial de la Police nationale du Kongo Central présents à cette parade générale, en vue de mieux assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
« Il nous faut écouter et obéir aux ordres du nouveau commissaire. Nous devons également l’accompagner dans tout ce qu’il entreprendra dans le cadre de sa mission pour le bien-être de la province du Kongo Central.
Je vous invite donc à la vigilance et à l’écoute des nouveaux commandements », a exhorté le gouverneur Grâce Bilolo.
« Mon commissaire, je vous remets cet étendard, symbole de pouvoir et de commandement, à garder et à protéger jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré le chef de l’exécutif provincial lors de la remise de l’étendard symbolique au nouveau commissaire provincial.
La prise de fonction de Bertin Yawe Sumanda s’inscrit dans le cadre du renforcement du commandement au sein de la police congolaise, afin de mieux répondre aux besoins de sécurité et de maintien de l’ordre public dans le Kongo Central.
Rappelons que cette mutation s’inscrit dans la continuité des réformes engagées au sein de la PNC pour renforcer l’efficacité et la discipline dans les services de police à travers le pays.
Corinne Mabondo Kitembo, depuis Matadi
Commentaires (0)