Kongo-Central : Annulation à Matadi de la marche de soutien aux FARDC pour des raisons sécuritaires

La marche de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), initialement prévue pour le jeudi 30 janvier 2025 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central, a été annulée et reportée à une date ultérieure pour des raisons de sécurité. L'annonce a été faite dans un communiqué rendu public ce mercredi 29 janvier 2025, signé par le gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Bilolo, à l'issue d'une réunion stratégique de sécurité tenue ce même jour. Cette décision intervient en raison des incidents survenus à Kinshasa lors d'une marche similaire, qui avait dégénéré en violences.

Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo a, à travers ce communiqué, invité la population de sa province à être solidaire avec les citoyens de l'Est du pays.

"Toujours dans l'attitude de compassion et de solidarité envers nos compatriotes de l'Est face à l'agression rwandaise, je demande à la population de poursuivre librement ses activités tout en restant vigilante et prête à signaler tout mouvement suspect", a exhorté Grâce Nkuanga Bilolo dans ce communiqué.

Cette réunion a connu la participation du gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Bilolo, du ministre provincial de la Justice, Edward Samba, porte-parole du comité stratégique de sécurité. Ce dernier a affirmé que cette marche n'a pas été suspendue mais simplement reportée afin de permettre aux autorités nationales de mieux gérer les suites des dérapages observés dans la capitale congolaise.

Ledit communiqué officiel a également précisé que toute autre marche sur l'ensemble de la province du Kongo-Central est interdite jusqu'à nouvel ordre.

Corinne Mabondo Kitembo, depuis Matadi.


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire