Kongo Central : À Matadi, la liberté conditionnelle accordée à 89 détenus

89 détenus de la prison centrale de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central, ont obtenu, ce mardi 18 mars, la liberté conditionnelle. Cette libération a été accordée par Constant Mutamba Tungunga, ministre de la Justice et garde des Sceaux, en séjour dans la ville de Matadi.

Dans un communiqué annonçant cette décision, Constant Mutamba a souligné que cette libération conditionnelle s'inscrit dans le cadre d'une démarche importante de la vision du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, visant à « désengorger les prisons et à améliorer les conditions de détention » en République démocratique du Congo.

Pour des observateurs indépendants, cette libération conditionnelle marque un tournant significatif pour la justice en RDC et reflète l'engagement du gouvernement à améliorer la situation dans les lieux d'incarcération.

Il convient de rappeler que les conditions de détention ont toujours fait débat en RDC, d'autant plus que les prisons sont surpeuplées. Malgré cette libération conditionnelle, la construction de nouvelles infrastructures carcérales apparaît comme une solution palliative au surpeuplement des prisons sur le territoire national.

Corinne Mabondo Kitembo, depuis Matadi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire