Kongo Central : 63.063 finalistes prennent part à l’Examen d’État 2025, lancé par le vice-gouverneur à Matadi

La session ordinaire de l'Examen d’État, édition 2025, a été officiellement lancée sur toute l'étendue du territoire national. À Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, c’est le vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila qui a procédé au lancement officiel de ces épreuves au lycée Vuvu-Kieto, en présence de plusieurs autorités éducationnelles.

« À vous, chers finalistes, l’Examen d’État est un exercice crucial dans votre parcours scolaire. Son importance réside dans le fait qu’il vous ouvre les portes des études supérieures ou universitaires, ou encore du monde professionnel. Vous avez donc intérêt à vous concentrer avec confiance et détermination pour réussir », a exhorté le vice-gouverneur Prospère Ntela lors de la cérémonie de lancement.

La province éducationnelle du Kongo Central 1 a inscrit au total 36.811 candidats, dont 17.217 filles, répartis dans 99 centres. La province éducationnelle Kongo Central 2 a, pour sa part, inscrit 17.425 candidats finalistes, dont 7.170 filles, répartis dans 50 centres. Du côté de la province éducationnelle Kongo Central 3, 8.827 candidats, dont 3.451 filles, ont été enregistrés, répartis dans 24 centres.

Signalons que ces épreuves, qui ont débuté ce lundi 28 juillet 2025 par la culture générale, s’achèveront par les examens des sciences le mardi, ceux des langues le mercredi, et enfin les examens des options spécifiques liées à chaque filière, le jeudi 31 juillet 2025.

Corinne Kitembo, depuis Matadi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire