Kongo Central : 36 811 finalistes à l’assaut de la 58ᵉ édition de l’examen d’État

Début, ce lundi 2 juin 2025, des épreuves hors session de la 58ᵉ édition de l'examen d’État sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Au Kongo Central, le lancement officiel s’est tenu à Matadi, sous la houlette du vice-ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Jean-Pierre Kezamudru.

La cérémonie a eu lieu au centre Matadi 21, basé au Collège Ntetembwa, en présence de plusieurs autorités provinciales : le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le maire de la ville Dominique Nkodia Mbete, quelques députés provinciaux ainsi que des inspecteurs de l’EDU-NC.

Dans son allocution, le vice-ministre a exhorté les élèves à faire preuve de rigueur et de sérieux tout au long de ce processus :

« J’attends de vous un résultat favorable pour un avenir meilleur de notre pays. Et je compte beaucoup sur le sérieux de tous les intervenants durant ces épreuves, aussi bien pour la hors session que pour le TENASOSP et l’examen d’État », a-t-il déclaré.

De son côté, le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo a salué la présence du vice-ministre à Matadi pour donner le ton à ces épreuves nationales :

« C’est un plaisir pour moi d’accueillir le vice-ministre dans notre province. Mes remerciements vont aussi à l’endroit de la ministre nationale pour avoir délégué son adjoint au Kongo Central afin de rehausser l’éclat de cette activité », a-t-il exprimé.

Pour cette session, la province éducationnelle Kongo Central 1 aligne au total 36 811 candidats, dont 17 217 filles, répartis dans 99 centres.

À noter qu’avant la clôture de la cérémonie, une visite de quelques centres de passation des épreuves de la ville de Matadi a été effectuée par les autorités provinciales.

Corinne Mabondo Kitembo, depuis Matadi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire