Kinshasa : Une mobilisation des opposants et activistes contre les abus judiciaires

Ce mercredi matin, près du palais de justice de Kinshasa, environ une centaine de personnes se sont rassembleés pour protester. Face à elles, un important dispositif policier. Activistes et membres de l'opposition exhibent des banderoles proclamant : « En RDC, l’arbitraire ne peut pas devenir la loi ». L'atmosphère est tendue, mais la détermination des manifestants est palpable.

« Nous avons déposé un mémo auprès du ministre de la Justice pour encadrer notre mouvement et éviter toute infiltration », précise Jean-Louis Makasi Paluku, commissaire supérieur et commandant second des opérations de la GMI/Ouest, assurant que la police n'usera pas de force létale et qu'un dialogue est prévu.

Derrière les drapeaux des partis et des organisations de la société civile, le message est clair : contester les arrestations jugées injustes. « Sans justice, il n’y a pas d’État. Le pouvoir actuel cherche à s’accaparer tout », déclare Alain Bolodjwa, un activiste notoire. « Nous exigeons la libération immédiate de tous les détenus politiques. L’indépendance du pouvoir judiciaire est essentielle. »

Bolodjwa accuse directement Félix Tshisekedi d'influencer le système judiciaire : « Le président décide qui doit être arrêté ou libéré. Certains opposants subissent des violences physiques simplement pour avoir critiqué le régime. »

Un autre manifestant critique les arrestations liées à la contestation de l’état de siège dans l’Est : « Nos frères sont emprisonnés pour avoir exprimé leurs opinions, alors que les véritables criminels restent libres. »

Les chants et slogans résonnent tandis que des portraits de détenus sont brandis. Malgré la surveillance policière, la foule semble déterminée à maintenir la pression jusqu'à la remise de leur mémorandum. La tension est palpable, et les manifestants se préparent à un affrontement potentiel si leurs revendications ne sont pas prises en compte.

Clément Mwamba actualité.cd via infoplus.cd


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire