Kinshasa sous l’eau : des morts, des disparus et des dégâts dans plusieurs quartiers
Les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa ont été, hier jeudi 1er mai 2025, une fois de plus victimes des inondations provoquées par une pluie torrentielle. L’avenue Kwamouth, Loadi, Banana et Vivi, des parcelles situées non loin de la rivière Lubudi, mieux connue sous le nom de Makekele, au quartier Kilimani, ainsi que le site Ngunda dans la vieille commune de Kintambo, au nord-ouest de la capitale de la République démocratique du Congo, ont été immergés.
"Nous sommes victimes cette fois-ci. Nous avons tout perdu. Maman s’est cachée au plafond. Elle était avec un neveu et des cousins. Je suis chez autrui, je retiens mes larmes, mais c’est plus fort que moi. Je prie seulement pour qu’ils trouvent un moyen de quitter les lieux pour passer la nuit ailleurs. Ainsi, dans la journée, nous reviendrons récupérer ce qu’il faudra", a indiqué une jeune femme, la vingtaine révolue, qui a requis l’anonymat.
À part Kintambo, où la pluie a fait éloquemment sa barbarie, même son de cloche au quartier Congo à Ngaliema, toujours au nord-ouest de Kinshasa, également terrassé par les eaux. Les dégâts sont considérables : maisons écroulées, biens emportés, personnes disparues. Deux jeunes enfants ont perdu la vie aux alentours de la paroisse catholique romaine Saint-Justin. Une énorme érosion s’est formée, plongeant la population dans un désarroi inédit.
Encore une fois, suspendus à l’épée de Damoclès, les quartiers Ndanu, Salongo à Limete, et Debonhomme à Matete ont été submergés par les eaux de la rivière Ndjili. Ces agglomérations risquent de disparaître à chaque averse ou débordement de cette rivière, devenue une voisine redoutée et imprévisible.
Signalons que des dégâts matériels et humains ont été enregistrés, surtout à Kintambo, où la rivière Makekele est sortie de son lit pour foudroyer la population. Jusqu’à présent, les autorités urbaines n’ont pas encore dressé le bilan macabre de ce désastre naturel.
La rédaction
Commentaires (0)