Kinshasa : Justice sans justice, les nouveaux magistrats en sit-in pour exiger trois mois de salaires impayés
Les magistrats récemment nommés au mois de mars ont organisé, hier jeudi 10 juillet, un sit-in devant le bureau administratif du ministère du Budget à Kinshasa pour revendiquer leur prise en charge.
En effet, cette manifestation pacifique est motivée par un oubli total de leur situation salariale, trois mois après leur nomination. Cependant, le silence persiste du côté des décideurs concernant leur rémunération.
Maître Isabelle Ntumba, coordonnatrice du Forum général des magistrats, a, dans une déclaration, fait savoir que depuis leur nomination intervenue au mois de mars jusqu’à ce jour, aucun magistrat n’a perçu son salaire. Elle confirme également qu’aucune information sur ledit dossier ni sur leur formation n’a jamais filtré.
Sur des banderoles et des calicots, on pouvait lire : « Les magistrats nommés et non pris en charge se sentent délaissés par l’État congolais depuis leur nomination jusqu’à ce jour », ce qui illustre, au mieux, une démarche pacifique en faveur de leurs droits, dans ce bref message écrit mais fort et interpellateur.
Les magistrats civils et militaires réclament leur alignement au troisième trimestre, qui englobe les mois d’avril, mai et juin, afin de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. « Pas d’obligation sans droit, le salaire a un caractère alimentaire », peut-on lire sur une autre affiche.
Pour rappel, au mois de juin, le député national Janvier Mseyibwa Apele avait initié une question orale avec débat à l’Assemblée nationale pour obtenir des explications claires de la part de Dieudonné Kamuleta et Firmin Mvonde sur les allégations de détournement de 70 milliards de francs congolais décaissés du Trésor public pour la mécanisation des nouveaux magistrats. Cependant, cette question orale est restée lettre morte. Pourtant, les magistrats nouvellement nommés n’ont toujours pas reçu leur rémunération.
Infaillible
Commentaires (0)