Kinshasa : files aux stations-service après un acte de vandalisme sur le pipeline de SEP Congo
Le ministre des Hydrocarbures a annoncé, ce mercredi 22 octobre 2025, qu’un incident survenu sur le pipeline 66 de la société SEP Congo est à l’origine des longues files observées devant plusieurs stations-service de la capitale congolaise.
Selon un communiqué officiel signé par la ministre d’État, Acacia Bandubola Mbongo, la situation, qualifiée de « précaire et inédite », résulte d’un arrêt momentané du pompage des produits pétroliers, consécutif à des actes de vandalisme commis dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 octobre 2025.
Des individus non identifiés auraient perforé la canalisation du pipeline afin d’en soutirer les produits en cours d’acheminement vers le dépôt de SEP Congo, provoquant ainsi une fuite importante et un arrêt temporaire du système de pompage.
« Cet incident a entraîné l’arrêt des pompages et perturbé la distribution des produits pétroliers dans les stations-service pendant 48 heures », précise le communiqué.
Le ministère des Hydrocarbures rassure la population : les équipes techniques de SEP Congo ont déjà colmaté les fuites et remis le pipeline en service. La reprise complète des activités est prévue pour ce jeudi 23 octobre 2025, date à laquelle « la situation reviendra à la normale dans toutes les stations-service de la ville », souligne la ministre.
Par ailleurs, le communiqué mentionne que la rénovation en cours de certaines stations-service à travers Kinshasa contribue également à la réduction temporaire de la capacité de distribution.
Enfin, la ministre Acacia Bandubola appelle la population kinoise à la vigilance, invitant chacun à protéger les infrastructures critiques impliquées dans l’approvisionnement du pays en produits pétroliers par la voie Ouest.
Emmany Pat’son Will Muasua
Commentaires (0)