Kinshasa : dispersion violente des partisans de Constant Mutamba avant le verdict
Un rassemblement de partisans de Constant Mutamba, ancien ministre d’État de la Justice accusé de détournement de 19 millions USD dans un projet de construction d’une prison à Kisangani, a été violemment dispersé ce mardi 2 septembre dans la matinée devant sa résidence à Ngaliema. Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une forte présence policière et militaire, tandis que des chaises utilisées par les manifestants ont été renversées ou brisées dans la panique.
Depuis plusieurs jours, ces partisans campent devant la résidence de Mutamba, scandant des slogans pour réclamer son acquittement et clamer son innocence. Les tensions avaient déjà éclaté le 27 août, lorsque des altercations entre militants et forces de l’ordre avaient conduit la Cour de cassation à reporter le verdict initialement prévu.
Rappelons par ailleurs que, ce mardi, le sort de Constant Mutamba doit enfin être connu, ce qui mettra un terme aux manifestations et confrontations autour de l’ancien Garde des Sceaux et de ses partisans.
Paul Claudel Kamukenj
Commentaires (0)