Kinshasa assoiffée : Après le déluge, la pénurie d’eau menace la survie

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, et ses environs dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril 2025 ont causé d'énormes dégâts dans plusieurs secteurs, notamment urbanistique, écologique, hydraulique et démographique.

Le débordement des eaux de la rivière N’djili a occasionné l’interruption de plusieurs postes de captage et de distribution d’eau de la REGIDESO. Il s’agit des usines de traitement d’eau de Lemba Imbu, de Lukaya et de N’djili. En conséquence, plusieurs ménages de la partie Est de Kinshasa se retrouvent ainsi privés d’eau potable.

Bien que le gouvernement ait mis en place une solution, à savoir l’envoi de camions-citernes pour ravitailler les populations de cette partie de la capitale, aucun soulagement n’est ressenti. Le constat fait par le reporter d’InfoPlus.cd est alarmant : des centaines de femmes et d’enfants munis de récipients sont à la recherche de points d’eau potable. Certains parcourent des dizaines de kilomètres à pied pour en trouver.

Au micro de votre média, certains Kinois se sont exprimés sous couvert d’anonymat.

« Nous avons quitté dès l’aube nos maisons à Mombele pour venir ici à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) de Limete puiser une portion d’eau pour nous laver et garder la moitié pour la cuisine. Et nous appelons les autorités à nous venir en aide face à cette pénurie qui terrasse la ville en quelques jours seulement. »

Certaines organisations humanitaires lancent un appel pressant à la REGIDESO pour une intervention rapide, afin d’éviter une explosion de maladies liées à l’eau, comme le choléra.

Barca Fibilulu Mpia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire