Kasaï : Un "gouvernement fantôme", la famille du gouverneur aux commandes ! [Dénonciation]

Lors d’une plénière tenue ce jeudi 29 mai 2025 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, le président de l’Assemblée provinciale, Maître Alain Tshisungu Ntumba, a, sans langue de bois, interpellé le gouverneur Crispin Mukendi Bukasa sur la nécessité d’une gestion respectueuse des attributions ministérielles.

« Les pauvres ministres n’ont pas un mot à dire face à la famille et à l’entourage du gouverneur. Les conseillers sont devenus les hommes forts. Ils remplissent les missions dévolues aux membres du gouvernement », a-t-il déclaré.

Le président de l’organe délibérant a également affirmé que certains ministres sont réduits à de simples figurants, citant le cas du ministre provincial de l’Intérieur, qui ignorerait, selon lui, la situation réelle dans les communes, secteurs et territoires de la province.

« Nous sommes impuissants, car les membres de la famille biologique du gouverneur s’ingèrent dans les prérogatives des ministres. Même en cas d’interpellation, ces derniers seraient incapables de se défendre », a-t-il insisté.

Maître Tshisungu Ntumba a promis de rencontrer personnellement le gouverneur Mukendi pour lui faire part de ses préoccupations, qu’il juge légitimes et partagées par la population du Kasaï.

« Il doit dire à ses conseillers de retirer leurs mains de la gestion quotidienne des portefeuilles ministériels. Sinon, c’est la responsabilité du gouverneur qui sera engagée. Les membres du gouvernement doivent être libres. Dans plusieurs secteurs comme la santé, l’éducation et l’administration, ce sont ses frères et conseillers qui prennent les décisions ! Les ministres sont limités, et certains sont impayés depuis huit mois », a-t-il conclu.

Jonathan Mfunyi, depuis Tshikapa


Share this Post

Commentaires (1)

  • il s'agit de népotisme,clientelisme.la population kasaïenne doit rétirer dans un bref delai leurs confiance au gouverneur.

Laisser un commentaire