Kasaï : Trois suppléants validés, un dossier suspendu, l’Assemblée provinciale tranche et rassure l’opinion
La représentation provinciale du Kasaï a statué sur la question de la validation des mandats des suppléants des députés provinciaux devenus ministres du gouvernement Mukendi, au cours de la plénière de ce jeudi 24 avril 2025. Avec la bénédiction de son président, Alain Tshisungu Ntumba, les élus provinciaux ont décidé de valider les pouvoirs de trois suppléants, et ce, après l’audition du rapport de la commission ad hoc présenté par le rapporteur de circonstance, l’honorable Djostève Betshindo Lombombolo, sous la présidence de la députée provinciale, l’honorable Alphonsine Nkuna Biduayi.
Parmi les suppléants validés, on retrouve :
Muamba Kapuku Donatien, Tshibuabua Tunganenu Mathieu et Mboyo Ndjale Moïse, en remplacement respectif des ministres provinciaux Kanyinda Kaboya Ben Dubois (Communication), Bundu Luzanga Alphonsine (Genre) et Pembe Ndjale Bazin (Finances).
S’agissant de M. Ngetshi Imanaku Gérard, suppléant du ministre Pembe Longo Bomilongo Jacob (Environnement), il a été décidé de la surséance de son cas pour des raisons de non-conformité aux exigences usuelles. Une précision donnée par le rapporteur de la commission ad hoc, Djostève Betshindo, indique que des irrégularités ont été constatées dans son dossier, lesquelles seront corrigées dans les jours à venir. Il a également lancé un appel au calme et à la retenue face aux mauvaises langues qui insinuent des manœuvres politiques derrière cette situation.
En sa qualité de garant de l’organe délibérant, l’honorable Alain Tshisungu Ntumba a, dans sa prise de parole, exhorté les nouveaux membres de son institution à travailler avec abnégation et en toute indépendance d’esprit, dans l’intérêt général des Kasaïens.
Jonathan Mfunyi, depuis Tshikapa
Commentaires (0)