Kasaï : Trois morts, deux blessés et quatre maisons incendiées à Kamuesha après une dispute

Une dispute survenue mardi dernier à Kamuesha, dans le territoire de Tshikapa, autour d’une femme, a causé la mort de trois personnes : l’une poignardée, une autre décédée dans un accident, et la troisième dont les circonstances du décès restent à élucider.

Ce bilan a été communiqué à la presse ce mercredi 7 mai par le gouvernement provincial du Kasaï, à travers le ministre des Finances, Bazin Pembe Ndjale, assurant l’intérim du ministre provincial de l’Intérieur, actuellement en mission.

En plus des pertes en vies humaines, l’on déplore également deux blessés et l’incendie de quatre maisons.

Le ministre Bazin Pembe Ndjale, qui s’est rendu à Kamuesha, a annoncé que le calme est désormais revenu et que la population a repris normalement ses activités ce mercredi.

« Nous avons, le plus rapidement possible, su rétablir la situation. Nous annonçons donc à la population kasaïenne que le calme est totalement revenu ici à Kamuesha. Les activités ont repris, même les enfants ont repris le chemin de l’école », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Suite à ces échauffourées, il y a eu trois morts : l’un est décédé après avoir été poignardé — l’auteur est actuellement aux arrêts ; pour le second, les enquêtes sont en cours pour élucider les circonstances exactes de son décès ; quant au troisième, il est mort dans un accident de circulation — le motard impliqué a également été interpellé, et les enquêtes sont en cours. »

Pour prévenir d’éventuels soulèvements, le ministre a appelé la population locale à collaborer avec les services de sécurité. Il a aussi annoncé un renforcement des effectifs de la Police nationale congolaise dans la zone.

Notons que la cité de Kamuesha est située à une centaine de kilomètres de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï et siège des institutions provinciales.

Jonathan Mfunyi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire