Kasaï : six nouvelles infrastructures scolaires et sanitaires réceptionnées à Luebo grâce au PDL 145T

Dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL 145T), le gouvernement provincial du Kasaï a officiellement réceptionné six infrastructures modernes dans le territoire de Luebo.

La cérémonie s’est déroulée le jeudi 19 juin dernier à l’école Ditekeme, située dans le quartier Lunkelu, dans la commune rurale de Luebo.

C’est le vice-gouverneur Djoley Bokele qui a procédé à la réception de ces ouvrages, au nom du gouverneur de province, Crispin Mukendi Bukasa. Il était accompagné des ministres provinciaux Frédéric Piema Malengu (Éducation) et Odette Kama (Santé), ainsi que de toutes les autorités territoriales locales.

Les infrastructures remises comprennent quatre écoles et deux centres de santé, réalisés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Prenant la parole devant la population, le vice-gouverneur a exhorté les habitants de Luebo à en faire bon usage, qualifiant ces réalisations de « don spécial du gouvernement central ». Il a également exprimé sa gratitude envers le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir concrétisé sa promesse.

Les autorités locales ont partagé ce sentiment de reconnaissance. De leur côté, les populations bénéficiaires ont exprimé un soulagement palpable face à ces avancées. Elles ont toutefois formulé plusieurs recommandations pour les prochaines étapes, notamment l’amélioration des routes de desserte agricole, la lutte contre l’érosion des ravins et l’accès à l’eau potable.

José Kapuku Mushilayi, depuis Tshikapa


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire