Kasaï Oriental : Voici les raisons de la hausse du prix du carburant à Mbujimayi
Les tracasseries fiscales pèsent sur les pétroliers, ce qui justifie la tendance à la hausse du prix du carburant à Mbujimayi.
Une réunion a été convoquée mercredi 5 février par le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, avec les opérateurs économiques du secteur pétrolier afin d’aborder la question de la flambée du prix du carburant dans la ville diamantifère.
Cette rencontre avait pour objectif de trouver des voies et moyens pour contenir cette hausse préoccupante du prix du carburant sur les marchés de Mbujimayi.
Par ailleurs, toutes les parties prenantes de ce secteur ont pris part à cette réunion, notamment les représentants de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), le chef de division provinciale de l'Économie, ainsi que les ministres provinciaux des Ressources hydrauliques et des Finances.
Ces échanges ont permis d’identifier les contraintes entravant un bon acheminement du carburant, telles que l'enclavement de la province, les difficultés d'approvisionnement liées à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et les tracasseries fiscales pesant sur les opérateurs économiques.
Pour sa part, Wilfried Bukasa Willa, président provincial de la FEC Kasaï Oriental, a présenté des solutions envisageables pour contrer la hausse du prix du carburant, anticiper les tracasseries fiscales et plaider pour la réhabilitation des routes.
Jean-Paul Mbwebwa Kapo, gouverneur de la province, a, de son côté, exprimé sa détermination et son engagement à trouver une solution à ce problème. « Il a promis de contacter le directeur général de la SNCC pour accélérer le transport des wagons contenant les produits pétroliers destinés aux opérateurs du Kasaï Oriental, dans l'espoir d'alléger le fardeau pesant sur les consommateurs locaux. »
BBA, depuis Mbujimayi
Commentaires (0)