Kasaï Oriental : un nouveau souffle pour la SACIM, désormais libre de vendre ses diamants
La suppression de l’arrêté ministériel par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, concernant la Société Anhui Congo d’Investissement Minier (SACIM), tombe à point nommé pour les agents et cadres de cette entreprise minière. Le chargé de mission du Chef de l’État pour le Grand Kasaï, M. Aristote Mutombo, a annoncé la levée de cet arrêté qui limitait la liberté commerciale de la SACIM.
Signé en 2022 par l’ancienne ministre des Mines, cet arrêté imposait aux sociétés minières de vendre leurs produits exclusivement par le biais de tenders organisés par le Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi-précieuses (CEEC).
Cette décision, largement saluée, apporte un souffle nouveau à la SACIM, alors que l’entreprise traversait récemment une grave crise financière. Les employés cumulaient plus de douze mois d’arriérés de salaires, ce qui les poussait à abandonner leurs logements faute de moyens ou à chercher désespérément un emploi ailleurs, provoquant un exode vers le Katanga.
La levée de cette restriction constitue non seulement un soulagement pour les cadres, les agents et leurs familles, mais elle marque également un excellent chapitre vers la relance effective des activités à la SACIM, après une longue période d’inactivité.
BBA, depuis Mbuji-Mayi
Commentaires (0)