Kasaï Oriental : tensions à Mbuji-Mayi suite au déguerpissement forcé près de l'aéroport de Bipemba
Des habitants du quartier Kabuba Mpetemba, dans la commune de Bipemba à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, ont manifesté le jeudi 20 mars contre leur déguerpissement forcé dans le cadre de la modernisation de l’aéroport de Bipemba.
À cause des tensions persistantes liées aux travaux de modernisation de cet aéroport, Willy Mukendi Muya, président de l'Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, s'est rendu sur les lieux pour constater la situation. Il a appelé au calme tout en promettant des solutions imminentes.
« Je me suis rendu sur place pour écouter la population et trouver une solution. Mon engagement reste total pour défendre les intérêts de nos concitoyens », a-t-il déclaré à InfoPlus.cd.
Le calme est revenu après un échange entre le président de l'organe délibérant du Kasaï Oriental et la population de cette zone. Un compromis a été trouvé pour suspendre les manifestations, avec la promesse d’un accompagnement des personnes concernées en vue de solutions pacifiques.
Il convient de noter que les victimes du déguerpissement forcé dans le cadre de l’élargissement de l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi demandent un dédommagement de la part de l’État congolais. Elles dénoncent leur expulsion sans aucune compensation financière pour leurs maisons d’habitation et les parcelles détruites.
BBA
Commentaires (0)