Kasaï Oriental : tensions à l'ENERKA, le Gouverneur instruit l'entreprise SEKO à vite décanter la crise

Le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a convoqué, ce mardi 4 février, une réunion d’urgence afin d’aborder des questions liées à la grève et au soulèvement décrétés à la société Énergie du Kasaï (ENERKA). Cette réunion de crise a notamment rassemblé les responsables de l’ENERKA et de la MIBA, le représentant de SEKO, ainsi que le ministre provincial des Ressources hydrauliques ad intérim, Daniel Kazadi Tshilumbayi.

Au menu des échanges, il était question de trouver une solution à la grogne des agents de l'ENERKA, qui accusent l'entreprise SEKO d'avoir infligé un traitement "inégal" en ne payant que les travailleurs de la centrale hydroélectrique de Tshiala, au détriment de ceux de Mbuji-Mayi, chargés de la distribution et de la commercialisation du courant.

Le Gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, qui a exprimé son inquiétude face à ce traitement infligé par l'entreprise SEKO aux agents de l’ENERKA, espère qu'une solution à l'amiable sera trouvée. Il a également appelé les agents de SEKO à reprendre leurs activités.

Il convient de noter que des agents de l’ENERKA ont protesté, mardi 4 février, à Mbuji Mayi, capitale de la province du Kasaï Oriental, en dénonçant l’inégalité de traitement infligée par la société SEKO, qu’ils accusent d’être à l’origine de leur arriéré de salaire de six mois.

BBA


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire