Kasaï Oriental : les maisons illégalement érigées autour de l'aéroport bientôt démolies
Une délégation du conseil d'administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA), conduite par son président, a été reçue ce mardi 17 juin par Augustin Kayemba Mulemena, vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la province.
Cette rencontre s'inscrivait dans le souci d’inspecter les travaux de construction et de modernisation de l’aéroport international de Bipemba. Typhon Kin-Kiey Mulumba a souligné la nécessité de rendre les aéroports modernes, et c’est cela qui l’a amené au Kasaï Oriental pour s’enquérir de l’évolution des travaux sur le terrain.
« Nous sommes là pour faire respecter la réglementation de l’OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale). Un avion, pour décoller ou atterrir, a besoin d’espace, mais cet aéroport est envahi par des maisons. Il en va de la sécurité des passagers et de ceux qui sont au sol », a-t-il martelé.
Il a par ailleurs annoncé un deuxième déguerpissement afin de libérer les espaces occupés par des particuliers, pour pouvoir élargir l’aéroport afin qu’il réponde aux normes et règles internationales.
Lors de cette audience avec Augustin Kayemba, Kin-Kiey Mulumba a demandé au gouverneur a.i. d'accompagner la RVA dans le règlement du problème d’occupation illégale de son espace afin que ce pari soit gagné.
Le gouverneur ad interim de la province du Kasaï Oriental s’est montré réceptif et compréhensif. Il s’est dit déterminé et engagé à accompagner la RVA dans cette démarche de grande envergure, qui redéfinira l’image de la ville de Mbuji-Mayi.
BBA, depuis Mbuji-Mayi
Commentaires (0)