Kasaï Oriental : le gouverneur a.i. lance officiellement la saison agricole A 2025

Dans le but de répondre aux défis alimentaires qui persistent dans la province du Kasaï Oriental, le Gouverneur intérimaire, Dr Augustin Kayemba Mulemena, a procédé ce lundi 18 août au lancement officiel de la saison agricole A 2025. La cérémonie s’est tenue dans le secteur de Sangu, territoire de Katanda, en présence des agriculteurs, des autorités coutumières et des partenaires du monde agricole.

Dans son allocution, le chef de l’exécutif provincial a dressé un bilan critique des deux dernières saisons agricoles, marquées par de nombreux défis. Il a exhorté toutes les parties prenantes à tirer les leçons du passé et à privilégier des actions concrètes afin de garantir des résultats palpables au bénéfice de la population.

« Les intérêts de la population doivent primer sur nos clivages politiques et considérations partisanes. L’agriculture est l’avenir d’un peuple qui se veut émergent », a insisté Dr Kayemba, promettant son engagement à accompagner les agriculteurs tout au long du processus.

Le gouverneur a.i. a souligné l’ambition provinciale de mobiliser entre 5 000 et 10 000 hectares de terres cultivables dans le but de lutter efficacement contre la faim et d’améliorer la sécurité alimentaire. Pour marquer le coup, il a posé un geste symbolique en procédant au labour d’un champ à l’aide d’un tracteur, avant de remettre officiellement des outils aratoires et des engrais aux agriculteurs ainsi qu’aux chefs coutumiers du territoire de Katanda.

Le démarrage de la saison agricole A revêt une importance particulière : il conditionne la réussite des semis de cultures vivrières telles que le maïs et les haricots. Des pluies régulières et une bonne préparation des sols sont des facteurs déterminants pour espérer des récoltes abondantes, réduire la dépendance aux importations et dynamiser l’économie rurale.

Par ce lancement, le gouvernement provincial entend insuffler une nouvelle dynamique au secteur agricole, considéré comme un pilier stratégique pour le développement du Kasaï Oriental.

BBA, depuis Mbuji-Mayi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire