Kasaï Oriental : Le gouvernement provincial et les services de sécurité déterminés à mettre fin aux conflits à Katanda
Dans le cadre des concertations initiées par le gouvernement de la province du Kasaï Oriental avec les chefs des trois groupements impliqués dans les conflits du territoire de Katanda, le gouverneur intérimaire et ministre de l’Intérieur, Patrick Mukendi, s'est rendu ce samedi 26 octobre 2024 dans ce territoire, accompagné d'une importante délégation.
Souhaitant mettre un terme aux conflits fonciers entre les Bena Ntshimba, Bena Kapuya et Bena Muembia, le ministre provincial de l'Intérieur et Sécurité et gouverneur intérimaire a affirmé sa détermination à faire régner la paix dans cette région de la province.
Sur ordre de Jean Paul Mbueba Kapo, gouverneur de province, le ministre provincial de l'Intérieur et Sécurité, accompagné des membres du conseil de sécurité et du cabinet du gouverneur, s'est rendu sur place pour s'enquérir de la situation sécuritaire afin que la paix tant attendue devienne une réalité dans cette partie du Kasaï Oriental.
Le général des FARDC au Kasaï Oriental, John Tshibangu, a appelé la population de Katanda à prendre conscience de la nécessité de contribuer à la construction d'une paix durable, rappelant que les groupements en conflit ne sont pas des étrangers les uns pour les autres, mais partagent un ancêtre commun.
Les chefs coutumiers et la population de cette localité ont salué cette initiative du gouvernement provincial, qui vise à unir les peuples de cette région, et à construire et développer le territoire de Katanda.
Sous la houlette de l’autorité provinciale, les services de sécurité sont déterminés à mettre fin à cette tension sociale qui gangrène le territoire de Katanda depuis plusieurs décennies.
BBA /Infoplus.cd
Commentaires (0)