Kasaï Oriental : le FONAREV a organisé un colloque sur les victimes de violences sexuelles liées aux conflits

Le Fonds National de Réparation des Victimes (FONAREV) a, dans le but de garantir la justice pour tous et le recouvrement des droits des victimes de violences sexuelles liées aux conflits, organisé un colloque provincial ce vendredi 4 avril 2025 dans la salle La Merveille, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Lancé par le gouverneur intérimaire de la province, Augustin Kayembe Mulemena, ce colloque a connu la participation de plusieurs autorités politico-administratives, acteurs judiciaires, organisations partenaires, membres de la société civile et bien d'autres.

Madame Nancy Bernadette Makulu, représentante du FONAREV, a, dans son discours, exprimé sa gratitude à l’endroit du gouverneur a.i. pour sa présence. Elle a mis l’accent sur la nécessité de cette initiative visant à renforcer la synergie entre les parties prenantes dans l’accompagnement judiciaire des victimes.

« ... La mission primordiale du FONAREV consiste à identifier les victimes, les aider à accéder à la justice, faire valoir leur droit à l’indemnisation et recouvrer les dommages et intérêts qui leur sont dus. »

Bernadette Makulu a également évoqué les défis majeurs rencontrés dans ce processus : ignorance des procédures, méconnaissance des droits, éloignement géographique entre justiciables et juridictions.

Pour sa part, Augustin Kayembe a rendu hommage au Président de la République, qui se bat nuit et jour pour une justice équitable pour tous en RDC. Il n’a pas caché sa satisfaction en félicitant les initiateurs de ce colloque, un moment important qui permet de faire un diagnostic sur les victimes de violences sexuelles et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

« Un appel vibrant a été lancé par le gouverneur a.i. à toutes les parties prenantes afin de s’approprier ces travaux et de contribuer à la réussite de ce colloque... »

BBA, depuis Mbuji-Mayi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire