Kasaï Oriental : l’asphaltage de l’avenue Ciala Muana, un ouf de soulagement après plus de deux ans de poussière

Dans le cadre du projet pilote de modernisation et de réhabilitation de 25 km de voirie urbaine dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, la société Safrimex a procédé, ce 4 juillet 2025, à l’asphaltage de l’avenue Ciala Muana. Une avancée qui constitue un véritable ouf de soulagement pour la population, après plus de deux ans de désagréments liés à la poussière et aux travaux inachevés.

Divisée en deux bandes, cette avenue prend aujourd’hui l’allure d’un mini-boulevard. Elle s’étend de la Chelle à Simis, jusqu’à la chaussée de l’avenue de l’Université, sur une longueur de 2 090 mètres. Ciala Muana est désormais une route moderne, pensée pour fluidifier la circulation sur cet axe longtemps réputé pour sa poussière, au cœur de Mbuji-Mayi.

Actuellement, une première bande d’enrobé est en cours d’asphaltage, les travaux devant se poursuivre jusqu’à demain. La seconde bande, quant à elle, sera réalisée dans un délai jugé raisonnable par les responsables du chantier, afin d’assurer une circulation optimale des engins automoteurs.

L’avenue Ciala Muana fait partie des grandes artères du projet Tshilejelu, initialement lancé par l’entreprise Grec 7. Après la résiliation du contrat, c’est la société Safrimex qui a repris le chantier et s’occupe désormais de l’asphaltage des différentes avenues inscrites dans ce programme.

BBA, depuis Mbuji-Mayi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire