Kasaï Oriental : lancement de trois jours de consultations gratuites pour les personnes vivant avec l’albinisme

Les consultations gratuites pour les personnes vivant avec l’albinisme ont débuté ce lundi 16 décembre 2024 dans la province du Kasaï Oriental. Cette campagne, organisée par le Programme d'Appui aux Albinos du Congo (PAAC), se déroule à la polyclinique SYMEDCO située dans la commune de Dibindi.

Selon Ruth José Kamuenda, coordonnatrice du PAAC, cette initiative concerne les personnes atteintes d’albinisme et vise à lutter contre les maladies de la peau. Plusieurs dermatologues ont été mobilisés pour examiner les patients. Par ailleurs, pour les cas nécessitant une intervention chirurgicale, les opérations seront réalisées avec l’approbation des spécialistes.

De son côté, Alex Ciowela, président de l'ASBL Fraternité des Albinos du Congo, a remercié les organisateurs au nom de la communauté albinos du Kasaï Oriental. Il a salué cette campagne de consultations gratuites et encouragé les malades à se comporter convenablement pour bénéficier des soins appropriés. Il a également invité ceux qui hésitent encore à se rendre aux consultations, rappelant que cette campagne ne dure que trois jours.

Plus de 150 personnes vivant avec l’albinisme, issues des cinq territoires de la province et de la ville de Mbuji-Mayi, ont répondu présent dès le premier jour.

Le Programme d’Appui aux Albinos du Congo est une structure dont l’objectif principal est de regrouper tous les albinos du pays, de les intégrer dans la société et de lutter contre la discrimination et la mendicité qui touchent cette catégorie de personnes.

BBA


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire