Kasaï Oriental : La société civile exige une enquête sur la gestion de 3 millions de dollars

Les organisations de la société civile du Kasaï Oriental ont réagi ce jeudi 9 janvier 2025 au débat autour de la rétrocession de 3 millions de dollars laissés à la province par le gouvernement central.

Dans un communiqué signé par leurs dirigeants, la société civile du Kasaï Oriental exige une enquête et un contrôle citoyen, dans le souci d'éclairer la population est-kasaïenne et de mettre fin à toutes sortes de rumeurs qui circulent au sujet des 3 millions de dollars.

Dans ce document, la société civile indique avoir sollicité une audience avec le numéro un de la province afin d’obtenir des éclaircissements sur ce dossier qui suscite de vives réactions dans cette province diamantifère. Toutefois, cette audience n’a cessé d’être repoussée. Face à la divergence d'opinions entre l'exécutif provincial, l'organe délibérant et la population, la société civile, dans un souci de participation citoyenne et de redevabilité, exige un contrôle citoyen.

Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 9 janvier, le gouverneur de province, Jean-Paul Mbuebwa Kapo, a expliqué l’utilisation de ces fonds. Il a précisé qu’environ 30 % de cette somme a été affectée au paiement des salaires du personnel administratif et politique ainsi qu’au fonctionnement de l'organe délibérant de la province.

Il a également indiqué que les 70 % restants, soit 2,1 millions de dollars, sont destinés à des investissements et ont été placés en dépôt à terme (DAT), en attendant l’achèvement du processus de passation des marchés publics, qui devrait durer environ 90 jours.

Cependant, cette version des faits ne semble pas convaincre la majorité des Est-Kasaïens, notamment les élus du peuple. Ces derniers, par le biais du rapporteur de l’Assemblée provinciale, ont démenti l'existence d'une correspondance formelle annonçant le décaissement des 3 millions de dollars américains.

BBA 


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire