Kasaï Oriental : "La province n'a pas de contrat social avec le vice-gouverneur", déclare Nicolas Mbiya de la LUCHA
Alors que le vice-gouverneur Augustin Kayembe Mulemena assure désormais l’intérim à la tête de la province du Kasaï Oriental, suite à une injonction du vice-Premier ministre de l’Intérieur, les réactions se multiplient. Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ne cache pas ses inquiétudes.
Dans une interview exclusive accordée à InfoPlus.cd, Nicolas Mbiya, membre actif de la LUCHA au Kasaï Oriental, a exigé que la justice se prononce rapidement sur le dossier de l’ancien gouverneur Jean-Paul Mbuebwa Kapo, écarté pour mauvaise gouvernance.
"La justice doit agir sans délai. Il faut réparer les torts causés à la province, que ce soit par des sanctions pénales ou par le remboursement des fonds publics dilapidés", a martelé Nicolas Mbiya.
Mais au-delà du sort de l’ancien gouverneur, c’est l’intérim actuel qui inquiète le mouvement citoyen.
"La province n’a aucun contrat social avec le vice-gouverneur. Son rôle n’est que transitoire, il ne doit pas s’éterniser", prévient-il, évoquant les précédents de Julie Kalenga, Muzadi Kankonde et Jeannette Longa, qui ont occupé l’intérim durant de longues périodes, au détriment du bon fonctionnement de l’exécutif provincial.
La LUCHA appelle à l'organisation urgente de nouvelles élections afin de doter la province d’un gouverneur légitimement investi, capable d’implémenter un programme clair pour sauver ce qui reste du quinquennat.
"Il est temps que les élus provinciaux fassent preuve de rigueur dans le choix du prochain gouverneur. Le destin de la province est entre leurs mains. Quant à la population, elle doit rester vigilante et exigeante. Plus jamais les erreurs du passé !", conclut Nicolas Mbiya.
BBA
Commentaires (0)