Kasaï Oriental : la jeunesse mobilisée pour repenser le développement durable

À l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée chaque année dans le monde, le Conseil provincial de la jeunesse du Kasaï Oriental a organisé, ce mardi 12 août 2025, dans la salle dudit Conseil, située à côté de la commune de la Muya, une rencontre axée sur le thème : « Le rôle crucial des jeunes dans la redéfinition du cadre de développement durable ».

Le ministre provincial de la Jeunesse, Nico Mwamba Kamba, a, dans son mot d'ouverture, souligné que le développement durable ne pourra être atteint sans l’implication active, responsable et éclairée de la jeunesse. Profitant de ce moment, il a appelé les jeunes à prendre conscience de leur rôle, les qualifiant d’énergie, de moteur de l'innovation et d’espoir de la province comme de la nation tout entière.

« Chers jeunes, vos idées, vos talents, votre engagement pour l’environnement, l’entrepreneuriat, la gouvernance participative, la culture, la technologie, l’agriculture durable et bien d’autres domaines montrent clairement que vous avez compris l’urgence des défis et la nécessité d’y apporter des solutions durables. Notre responsabilité, en tant que pouvoir public, est de vous offrir un cadre propice à votre épanouissement, de renforcer vos capacités, de créer des opportunités d’engagement et de vous associer pleinement à la prise de décision dans les politiques de développement », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le président a.i. du Conseil provincial de la jeunesse du Kasaï Oriental, Moïse Kalala, a mis l'accent sur la symbolique du 12 août, journée qui célèbre le potentiel de la jeunesse dans le monde entier et particulièrement au Kasaï Oriental. Il a rendu hommage au Chef de l'État pour son engagement en faveur de la participation des jeunes dans la gestion de la Res Publica.

Il a ajouté que cette journée est un moment de réflexion permettant aux jeunes d’examiner leurs idéaux, de discuter des défis qu’ils rencontrent, des opportunités existantes et de leurs contributions à la résolution des problèmes. Il a insisté sur la nécessité d'une jeunesse capable d'écrire sa propre histoire, d’assumer ses responsabilités et de trouver des solutions dignes.

« Je dédie cette journée à une jeunesse qui ne reste pas à l'aéroport pour accueillir les politiques, qui ne se transforme pas en communicateur de tel ou tel autre homme politique sur les réseaux sociaux, mais à une jeunesse qui fera bouger les lignes pour le progrès et l'émergence du pays », a-t-il déclaré, appelant toute la jeunesse kasaïenne à la prise de conscience et au travail pour le bien-être de la communauté.

La rencontre s’est poursuivie par un exposé sur le thème général de la journée, développé par le professeur Jean-Christophe Ntita, qui a invité les jeunes à une prise de conscience collective, innovante et imposante pour changer la donne.

« Les jeunes sont les acteurs et vecteurs du changement. Le changement a un prix et un point de départ. Si vous ne voulez pas changer, le changement vous changera », a-t-il conclu.

BBA, depuis Mbuji-Mayi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire