Kasaï Oriental : Guy Kabombo lance une campagne de recrutement massif dans l'armée et rassure sur la prise en charge des nouvelles recrues

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Guy Kabombo Mwadianvita, a lancé, mercredi 19 février, une campagne de recrutement massif de jeunes au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Cette manifestation s’est tenue sur le boulevard Laurent-Désiré Kabila, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et notables, dont le Gouverneur de la province, le Vice-Ministre de l’Intérieur et des députés nationaux.

Devant une foule de jeunes venus de tous horizons, Jean-Paul Mbuebwa, Gouverneur du Kasaï Oriental, a salué la décision de ces volontaires qui ont répondu à l’appel du Chef de l’État pour s’enrôler dans l’armée et défendre la patrie.

« La RDC est notre pays, et nous ne laisserons aucun étranger nous le ravir. Votre engagement et votre détermination témoignent de la force des dignes fils du pays à protéger et défendre leur terre. Personne ne viendra défendre notre nation à notre place. »

De son côté, Guy Kabombo Mwadianvita, Vice-Premier Ministre en charge de la Défense, a transmis un message du Président de la République, insistant sur la nécessité d’un engagement collectif face aux défis sécuritaires auxquels la RDC est confrontée, notamment l’agression rwandaise.

« La RDC est agressée par le Rwanda, qui convoite nos ressources. Le Congo est un et indivisible. »

Il a souligné la nécessité de constituer une armée de relève, forte et disciplinée.

« Ne cédons pas aux menaces de l’ennemi. Dès ce soir, vous serez pris en charge convenablement, et dès la semaine prochaine, un avion vous transportera vers les centres de formation. »

Il a assuré que toutes les dispositions étaient prises pour garantir des conditions optimales aux nouvelles recrues. Par ailleurs, le VPM de la Défense a exhorté les chefs coutumiers à intensifier la sensibilisation auprès des jeunes âgés de 18 à 22 ans afin de renforcer l’effectif des FARDC et de compléter les 4 000 nouvelles recrues déjà déployées à Tshikapa.

« Nous devons travailler ensemble pour préserver l’intégrité du territoire. La division n’a pas sa place ici. La voix du peuple est la voix de Dieu, et si nous n’agissons pas, le peuple prendra ses responsabilités. »

Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de renforcement des effectifs des Forces Armées de la RDC, initié par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, face aux menaces pesant sur la souveraineté territoriale du pays.

BBA, depuis Mbujimayi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire