Kasaï Oriental : Écarté pour détournement présumé, le pasteur Jean-Paul Mbuebwa cède le pouvoir à son adjoint

Suite à sa mise en accusation pour un détournement présumé de trois millions de dollars américains, le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebwa, instruit par le ministre national en charge de l’Intérieur, a officiellement passé le bâton de commandement à son vice-gouverneur, Augustin Kayemba Mulemena.

La cérémonie de remise et reprise s’est tenue ce lundi 19 mai 2025 dans la salle des réunions du gouvernorat de province, en présence de plusieurs officiels. Elle a été supervisée par l’inspecteur principal de la territoriale, François Eyamba, sous le regard attentif des membres du Conseil provincial de sécurité.

Dans une atmosphère à la fois solennelle et tendue, les documents officiels ont été signés et échangés entre les deux autorités. Le vice-gouverneur prend désormais les rênes de la province à titre intérimaire, dans l’attente des décisions judiciaires et institutionnelles définitives concernant son titulaire.

« La continuité de l’État sera assurée. Je prends mes responsabilités avec respect pour les institutions et engagement envers notre population », a déclaré Augustin Kayemba Mulemena à l’issue de la cérémonie.

La rédaction


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire