Kasaï Oriental : Constant Mutamba ordonne une enquête sur le détournement des fonds d'indemnisation des expropriés
Le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a donné des instructions fermes ce lundi 18 novembre 2024 pour l'ouverture d'une enquête par le procureur général près la cour d'appel du Kasaï Oriental. Cette décision fait suite à l’utilisation contestée de 3 millions de dollars américains, fonds alloués par la Banque Mondiale pour indemniser les familles expropriées suite aux démolitions survenues autour de l'aéroport international de Bimpeba, plus précisément sur les sites de Dodoma et de l’avenue Zaïre dans le quartier de la Plaine à Mbujimayi.
Selon un communiqué officiel, Mutamba Constant a demandé une instruction approfondie sur le dossier, suite à un rapport mettant en lumière des irrégularités dans la gestion de ces fonds. Le ministre a également ordonné l’ouverture de poursuites judiciaires contre les membres de la commission stratégique et opérationnelle, accusés de détournement des ressources destinées à indemniser plus de 800 familles expropriées.
Les victimes des démolitions, dont la majorité affirme n’avoir jamais perçu les indemnités, se sont plaintes de l’injustice. Un groupe d’expropriés indique même avoir reçu des sommes insuffisantes, ce qui a conduit à des accusations de détournement de fonds par les responsables de l’étude et de la mise en œuvre des démolitions.
Cette instruction intervient après la visite de la ministre des Affaires humanitaires, qui avait pour objectif de recenser les expropriés des sites de la Plaine et de Dodoma. Les victimes, heureuses de voir une enquête se mettre en place, ont exprimé leur soutien à la décision du ministre de la Justice. Elles saluent en particulier la détermination de Constant Mutamba à faire la lumière sur un possible “détournement” des fonds alloués aux familles concernées.
BBA à Mbujimayi
Commentaires (0)