Kasaï Oriental : Célébration de la Journée internationale des droits de la femme à Mbuji-Mayi
La salle des fêtes du Club MIBA a servi de cadre, ce lundi, à la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme à Mbuji-Mayi, sous le thème : "Tous unis pour la paix en RDC en vue de promouvoir les droits, l'entrepreneuriat et l'autonomisation de la femme et de la jeune fille est-kasaïenne."
Cette activité s'est déroulée en présence du gouverneur de province, de la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfants, ainsi que de plusieurs organisations de femmes du Kasaï Oriental.
Dans son allocution, Jean-Paul Mbuebwa Kapo, gouverneur de province, a pris, au nom de son gouvernement, l'engagement de lutter contre toute forme de discrimination envers les femmes et de promouvoir leur autonomie ainsi que l'égalité pour tous.
Dans un contexte de guerre que traverse notre pays, la RDC, Mbuebwa Kapo a réaffirmé sa ferme volonté de promouvoir la paix et la sécurité pour l'épanouissement des femmes et des filles, de renforcer leurs droits, de soutenir l'entrepreneuriat féminin et d'encourager leur autonomisation. "Il a promis de lutter contre les inégalités sociales."
La ministre provinciale du Genre, Famille et Enfants, Berth Lumbala, a souligné sa détermination à faire des femmes et des filles du Kasaï Oriental les moteurs du développement et de la stabilité de leur province. Elle a également fustigé "l'agression injuste qui nous est imposée par l'AFC/M23, soutenu par le Rwanda, et qui expose davantage les femmes."
Cette activité s'est clôturée dans une ambiance de convivialité entre les femmes de la province est-kasaïenne présentes en ce lieu.
BBA
Commentaires (0)