Kasaï Oriental : Absence de courant électrique à Mbujimayi, la SNEL promet une solution imminente

Jean Crispin Mukendi, directeur provincial de la Société nationale d'électricité (SNEL) au Kasaï Oriental, a éclairé, ce jeudi 20 mars, la population est-kasaïenne sur la coupure du courant électrique constatée depuis pratiquement deux semaines, créant un dysfonctionnement des services et une perturbation des activités économiques.

À l'en croire, la coupure du courant électrique est due à l'incapacité d'alimenter toutes les lignes sous tension à cause d'un partenariat entre la SNEL et la Société Anhui Congo d'Investissement Minier (SACIM). Il a souligné que « lorsque la SACIM exploite les minerais, il y a une consommation plus élevée de courant électrique au détriment des populations kasaïennes ».

Cette coupure, qui a plongé la province dans le noir, n'a pas seulement impacté les abonnés de la SNEL à Mbujimayi, elle est aussi constatée sur les lignes alimentées par le courant Tubi Tubishi. Le directeur provincial de la SNEL a reconnu une livraison temporaire du courant dans la ville.

« Nous fonctionnons avec le groupe thermique comme dans le passé. La ville est desservie, mais partiellement », a-t-il déclaré.

Jean Crispin Mukendi a précisé que, d'ici quelques jours, la situation sera décantée et qu'une équipe travaille déjà pour rétablir le courant électrique.

Par ailleurs, il a invité la population au calme, affirmant que, hormis la surtension de Tubi Tubishi, une panne a été constatée sur le réseau compris entre Bipemba et Mbujimayi, due aux fortes pluies qui se sont abattues sur la région.

BBA 


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire