Kasaï Oriental : 34 infirmiers prêtent serment au Conseil provincial de l’Ordre national des infirmiers du Congo
Dans le souci de permettre aux nouveaux infirmiers et infirmières d’exercer leur métier et d’être reconnus par leur corporation, l’Ordre national des infirmiers du Congo (ONIC), section du Kasaï Oriental, a organisé ce samedi 8 novembre 2025, à son siège, une cérémonie de prestation de serment. Trente-quatre infirmiers ont prêté serment à cette occasion, jurant de travailler pour l’intérêt de la nation dans le respect des règles de leur profession.
Dans son adresse aux nouveaux membres de la profession, Henriette Misenga Tshimanga, présidente de l’ONIC/Kasaï Oriental, les a félicités pour ce premier pas dans ce noble métier. « Il ne suffit pas d’être inscrit au Conseil de l’Ordre des infirmiers pour exercer le métier, il faut également respecter la loi et les règles de la déontologie infirmière », a-t-elle souligné.
Elle a ajouté : « Être inscrit et prêter serment aujourd’hui, ce n’est pas une fin. Vous devez être en règle avec la loi et le code de déontologie de notre profession. Il y a beaucoup à faire : vous devez rester en contact permanent avec le siège et le conseil. Ce que vous avez en main, ce classeur, contient les connaissances nécessaires. Le premier document à l’intérieur, c’est le code de déontologie. Il comporte 148 articles, dont seulement 6 concernent les droits de l’infirmier ; la majorité portent sur les devoirs et les responsabilités. Vous devez le lire attentivement. Ce que vous faisiez avant, vous ne pouvez plus le faire désormais. Avant la prestation de serment, ce n’est pas comme après. Vous êtes désormais tenus de payer vos cotisations mensuelles : 2 dollars seulement. »
Profitant de l’occasion, Henriette Misenga a lancé un appel à tous ceux qui exercent sans avoir prêté serment : « Les portes vous sont grandement ouvertes. Travailler sans avoir prêté serment est une infraction punissable par la loi. Toute personne qui ne passe pas par cette voie ne respecte pas l’article 5 du code et n’a donc pas le droit d’exercer la profession infirmière. Même avec 30 ans d’ancienneté, on reste en infraction et on peut être déféré devant la justice, car la loi, c’est l’État, et celui qui ne la respecte pas commet une faute. »
Les infirmiers ayant prêté serment ce jour n’ont pas caché leur joie. Ils ont exprimé leur gratitude au Conseil pour ce moment d’immersion et de reconnaissance par la corporation. Désormais, ils peuvent exercer librement leur métier dans le respect des droits et des devoirs qui leur incombent.
BBA, depuis Mbujimayi
Commentaires (0)