Kasaï Oriental : 23 000 finalistes répartis dans 56 centres participent aux épreuves de la hors-session de l’examen d’État

Placées sous le signe de la transparence et de la rigueur face à la tricherie et à la corruption, les épreuves de la hors-session de l’examen d’État ont été lancées ce lundi 2 juin 2025 à l’Institut de la Révolution par le gouverneur intérimaire, Dr Augustin Kayemba Mulemena.

Prenant la parole pour la circonstance, Augustin Kayemba Mulemena a exprimé sa gratitude au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, ainsi qu’aux autorités scolaires et à tous les acteurs éducatifs impliqués dans l’accompagnement de ces élèves. En présence de différentes personnalités, le chef de l’exécutif a demandé à chaque participant concerné de jouer sa partition pour le bon déroulement de ces épreuves.

« Les épreuves de l’examen d’État sont le véritable moment où les efforts de plusieurs années passées à l’école doivent être démontrés... Vous, nos chers finalistes, vous êtes les héros de cette nation. Le pays a réellement besoin de vous. Je vous encourage à affronter ces épreuves en toute intégrité et en ayant confiance en vous, car le Congo de demain vous appartient. »

Le même message a été réitéré par le directeur provincial de l’Éducation, Symphorien Kapita Mpongo, avant que l’inspecteur principal provincial ne donne la carte postale.

La province du Kasaï Oriental a enregistré 23 000 candidats, avec un écart de 20 % par rapport à l’année précédente, dont 8 000 filles (soit 35 %) et 15 000 garçons (soit 65 %), répartis dans 56 centres, dont 37 dans la ville de Mbujimayi et 19 à l’intérieur, a précisé l’inspecteur principal provincial.

Le numéro un de la province s’est ensuite rendu dans différents centres pour s’assurer du bon déroulement des épreuves. Il était notamment au Collège Saint-Léon, à l’UNIONCOOP et au lycée Muanjadi, où il a incité les finalistes à avoir du courage et à bien travailler.

« Parmi vous se trouvent de futurs gouverneurs, médecins et professeurs d’université. Je compte sur vous pour réaliser de bons résultats pour la province du Kasaï Oriental. Je suis passé pour vous encourager. Bonne chance ! », a-t-il renchéri.

Signalons que ces épreuves sont prévues du 2 au 14 juin 2025, selon le calendrier scolaire réaménagé, et s’ouvrent par une dissertation, suivie d’un oral de français et enfin d’une pratique professionnelle.

BBA, depuis Mbujimayi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire