Kasaï : Le gouvernement provincial éclaire sur un prétendu détournement de fonds destinés aux nouvelles recrues de l'armée

Le gouvernement provincial du Kasaï a apporté des éclaircissements sur un prétendu détournement de fonds destinés à la ration des nouvelles recrues de l'armée, suite à des messages circulant sur les réseaux sociaux l'incriminant dans ces manœuvres après le départ du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwandiavita, de Tshikapa.

À travers un communiqué de sa cellule de communication, daté du 20 février et dont InfoPlus.cd détient une copie, il a formellement démenti ces allégations, précisant ce qui suit :

  1. L'argent laissé par le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale, est destiné à la ration des recrues actuellement sur place ainsi qu'à celles qui s'ajouteront dans les prochains jours.
  2. Le gouverneur de la province n'a touché à aucun franc de cette enveloppe.
  3. Les autorités assurent une utilisation rigoureuse de cette somme pour les besoins précisés au premier point.
  4. Le soulèvement des nouvelles recrues, survenu ce mercredi 19 février, est dû à un malentendu entre elles et leurs autorités directes.
  5. Il n'est aucunement question d’un quelconque détournement.

Cette affaire avait déjà suscité des réactions au sein de la communauté, certains accusant le gouvernement provincial du Kasaï d'avoir mal géré les fonds destinés aux volontaires ayant répondu positivement à l'appel du VPM de la Défense pour rejoindre l'armée congolaise. Il a fallu une mise au point du gouvernement provincial pour couper court à ces rumeurs propagées sur la toile à la suite du soulèvement des nouvelles recrues, manifestement causé par un malentendu.

Jures Mukendi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire