Kasaï : L’Assemblée provinciale s’engage pour un contrôle parlementaire efficace

Les députés provinciaux de la République Démocratique du Congo ont repris le chemin de l’hémicycle pour la session ordinaire de mars 2025. Ceux de la province du Kasaï n’ont pas dérogé à la règle. La cérémonie d'ouverture s'est tenue ce mardi 1ᵉʳ avril 2025, sous la présidence du vice-président et président intérimaire de l'organe délibérant, Maître Gédéon Mataba Kambambangu, qui a pris la parole au nom du président, Maître Alain Tshisungu Ntumba, empêché pour raisons de service à Kinshasa.

Dans son discours d'ouverture, Gédéon Mataba a souligné que cette session s’ouvre dans un contexte particulier, marqué politiquement par les consultations initiées par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale. Ce dernier devra répondre aux nombreux défis du pays, au premier rang desquels figure la situation sécuritaire préoccupante à l'Est. Face à cette conjoncture, il a lancé un appel à la population pour qu’elle se mobilise derrière cette initiative.

Le président intérimaire a également défini les contours de cette session, qui sera principalement axée sur le contrôle parlementaire.

"L'organe délibérant du Kasaï jouera activement son rôle de contrôle parlementaire à travers différentes commissions afin d'évaluer le niveau de gouvernance de la province. J'interpelle la conscience de l'exécutif provincial ainsi que celle des responsables des services publics à assumer avec diligence et objectivité les charges qui leur incombent", a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de respecter les attributions respectives de la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS) et de la Brigade Anti-Fraude du Kasaï (BAFKA), afin d'éviter tout conflit de compétence.

José Kapuku Mushilayi, depuis Tshikapa


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire