Kasaï : Lancement des travaux de réhabilitation des routes agricoles
Lancés ce samedi 19 octobre 2024 par le gouverneur Crispin Mukendi Bukasa et Financés par le gouvernement central à travers le Fonds national d'entretien routier (Foner) sur une distance estimée à 252 km, les travaux seront exécutés par l'Office des Voies de Desserte Agricole (Ovda) selon la méthode de haute intensité de main-d'œuvre, appelée "Himo".
Au total, sept (7) axes sont ciblés, notamment :
- Katshiongo-Ngombe (30 km)
- Kimbulungu-Ndindi(30 km)
- Kitembu-Shambuanda (57 km)
- L'éclaire Kitangua (35 km)
- Kabalekese-Lunyeke (25 km)
- Mputabulangu (50 km), pour un total de 252 km.
D'après le chef de division technique de l'Ovda a.i, l'ingénieur Simon Kakola, les travaux auraient normalement dû débuter en 2022, mais ont été perturbés par un manque de financement. Concernant la praticabilité de ces routes, Simon Kalala a précisé que, dans trois mois, elles seront accessibles aux véhicules grâce aux travaux qui seront effectués.
De son côté, le gouverneur Crispin Mukendi a, appelé la population à apporter un soutien inconditionnel à l'Ovda pour la réussite totale de l'exécution de ces travaux. Il a également révélé que la réhabilitation de ces routes boostera l'économie du chef-lieu et assurera, à coup sûr, l'accroissement du trafic routier, permettant ainsi l'évaluation des produits agricoles de leurs centres de production vers Tshikapa, qui constitue le centre de consommation.
José Kapuku Mushilayi / Infoplus.cd
Commentaires (0)